Le site de Verneuil fut occupé depuis l’époque gallo-romaine, comme l’attestent les vestiges de la villa « de Bufosse », se trouvant sur le complexe sportif « Gérard LEVEL ».Ce fut ensuite une seigneurie, appartenant au comte de Saint-Pol, qui l’obtint de Philippe-Auguste.
Le château fut commandé par le seigneur de Verneuil, Philippe IV de Boulainvilliers au milieu du XVIe siècle. Faute d’argent, celui-ci dut se résoudre à vendre le château en construction à Jacques de Savoie-Nemours qui mourut sans pouvoir l’achever. Sa veuve, Anne d’Este, le vendit à Henri IV qui l’offrit à sa maîtresse, Catherine de Balzac d’Entragues, en érigeant la terre en marquisat.
Louis XIV l’érigea, par la suite en duché-pairie en 1652 pour Henri de Bourbon-Verneuil, le fils naturel de Henri IV et de la marquise, qui mourut sans postérité en 1682. En 1705, les princes de Condé achetèrent le château qu’ils firent démolir en 1734 car il « faisait de l’ombre » au château de Chantilly. D’années en années, la végétation luxuriante recouvrit les ruines et l’édifice disparut…
En 1987, la commune se résout à sauver ce qu’il en reste en confiant le site au club du Vieux Manoir qui mobilise des jeunes pour sauvegarder ce monument. Depuis, on retrouve peu à peu la dépouille d’une splendeur déchue. Il ne reste aujourd’hui que les soubassements du château. Le musée Serge Ramond et les Amis du vieux Verneuil ont aussi joué un rôle important dans cette sauvegarde.
Les personnages liés à la commune
- Jacques Ier Androuet du Cerceau (vers 1515-1585), graveur et architecte, a vécu un certain temps à Verneuil et publia le livre « Les plus excellents bâtiments de France », contenant dix planches présentant le château de Verneuil.
- Jacques de Savoie-Nemours (1531-1585), seigneur de Verneuil et propriétaire du château encore inachevé à partir de 1575.
- Anne d’Este (1531-1607), épouse du précédent, habita de Verneuil à partir de 1575 mais l’abandonna bientôt après son veuvage.
- Catherine Henriette de Balzac d’Entragues (1579-1633), favorite de Henri IV, fut la première marquise de Verneuil, le roi ayant érigé la seigneurie en marquisat pour se faire pardonner son mariage avec Marie de Médicis.
- Salomon de Brosse (1565 ou 1571-1626), architecte né à Verneuil, dont l’œuvre le plus connu est le palais du Luxembourg à Paris.
- Jean-Jacques Fussien (1952-1978) , coureur cycliste né à Verneuil-en-Halatte et décédé accidentellement. Une rue de la commune porte son nom.