Verneuil-en-Halatte, mise à jour du 22 août 2024 :
En date du mercredi 21 août est paru dans journal le Parisien un article indiquant « ne mangez pas les oeufs de vos poulaillers ».
La commune avait fait passer les recommandations de l’ARS dès sa réception sur son site comme demandé ainsi que sur l’application Panneaupocket dès le 30 juillet. Cette problématique est actuellement dans les mains de la préfecture, de l’ARS et de laboratoires mandatés pour les analyses.
D’autres études complémentaires vont être programmées courant septembre. Une réunion est d’ailleurs aussi programmée avec les autorités sur la même période.
Nous vous donnons quelques adresses ci-dessous de sites pouvant vous donner des informations :
A savoir qu’une étude similaire a été menée en Ile-de-France par l’Agence Régionale de Santé dont vous pouvez trouver le rapport via ce lien : Contamination des œufs de poules par des polluants organiques persistants : étude dans 25 poulaillers en Île-de-France | Agence régionale de santé Ile-de-France (sante.fr). Celle-ci met en évidence une contamination généralisée en PFAS des sols et des œufs de poules d’élevages domestiques à Paris et dans les départements de la petite couronne en raison du contexte urbain (les normes de commercialisation pour les œufs domestiques sont fréquemment dépassées).
Une foire aux questions a été établie dans le cadre de cette étude : Foire aux questions – Contamination des œufs de poulaillers domestiques | Agence régionale de santé Ile-de-France (sante.fr). Vous pouvez y retrouver des indications utiles concernant la présence de POPs dans les œufs.
Pour votre information, les actions des services de l’Etat sur la plateforme chimique de Villers-Saint-Paul sont détaillées et régulièrement mises à jour sur le site de la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) : La plateforme chimique de Villers-Saint-Paul – DREAL HAUTS-DE-FRANCE (developpement-durable.gouv.fr)
Courrier signé de la Préfète et du Directeur général de l’ARS concernant la recommandation de non consommation des œufs des élevages domestiques prise en raison des premiers résultats d’analyses dans les communes de Villers-Saint-Paul et de Verneuil-en-Halatte.