Mairie de Verneuil-en-Halatte • 7 rue Pasteur • 60550 Verneuil-en-Halatte • Tél : 0344250908   Contactez-nous  

Conférence mardi 9 avril 20h30

Partagez cet article

Après un rapide rappel historique de l’assistance apportée en France aux enfants abandonnés, qui deviendra l’Assistance publique, les conférenciers présenteront tout d’abord un état des lieux de la situation dans l’Oise au tournant des XIXe et XXe siècles. Au lieu d’être placés dans l’Oise, leur département d’origine, une proportion croissante des enfants assistés sont placés dans le bassin houiller du Pas-de-Calais, ce qui ne manque pas de poser des problèmes et d’émouvoir le Conseil général et le service préfectoral qui en ont la charge.

Parmi le très grand nombre de victimes que fait la catastrophe minière de Courrières en 1906, une trentaine sont des orphelins et pupilles de l’Oise ! Un terme est mis au placement dans les mines de houille et une nouvelle agence de placement est mise en place en secteur rural.

Par ailleurs, à peu près simultanément, est créée à Rouvroy-les-Merles, dans le nord de l’Oise, une ferme-école destinée à apporter à un certain nombre d’adolescents assistés une solide formation agricole, très appréciée dans notre département agricole. La seconde partie de la conférence portera donc sur l’historique de cet établissement, précurseur et modèle du genre, de celui qui le précéda à partir de 1823 et de ce qu’il deviendra jusqu’à aujourd’hui. C’est donc deux siècles durant que cette institution d’accueil et d’assistance à des enfants au départ en grande difficulté familiale et sociale concourra à leur émancipation et à leur insertion dans la société. »

Aller au contenu principal